La vallée des saints

Publié le par Diogene

La préhistoire avait marqué la péninsule Bretonne de son empreinte en nous laissant ça et là des champs de mégalithes dont la signification nous échappe, les Bretons ont décidé de faire de même et de laisser une marque éternelle sur leur pays, à l'image des moaïs de l'ile de Paques.

C’est donc un projet aussi ambitieux que fou qui est en train de naître.

Sous l’impulsion de Philippe Abjean, ancien prof de philo, se monte le projet d’une « vallée des saints », un lieu où se dresseront un ensemble de 1000 mégalithes anthropomorphes figurant tous les saints d'origine Galloise, Cornouaillaise et Irlandaise qui ont donné leur nom à la géographie Bretonne.

 

Le granit des statues parviendra des principaux gisements Bretons: Perros-Guirec (22), Huelgoat (29), Louvigné-du-Désert (35)... Des pierres qui ont près de 500 millions d'années. «Transformées en statues, elles seront amenées à durer quelques milliers d'années. Ce projet sera donc ancré dans une éternité relative».

 

Philippe Abjean, au travers de son projet, est en train de redonner à la Bretagne un nouveau « Carnac » prêt à affronter les siècles. Il y avait du monde sur les rangs pour se porter candidats à l’hébergement de la vallée, mais c’est Carnoët qui a été choisie. "Tout choix est un sacrifice, a-t-il commenté pour les candidats malheureux. Nous avons hésité longtemps, et retenu le lieu le plus central. Le plus petit et le plus pauvre aussi, afin que l'on ne dise pas que nous avons fait monter les enchères. On a fonctionné au coup de cœur."

Le CyniK pense qu'à terme, ça aura vraiment de la gueule !

...et que Saint Chouchenn bénisse les lieux...


http://www.lavalleedessaints.com/

Publié dans Kultur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article